fbpx
A propos de

La Méthode de libération des cuirasses©

La Méthode de libération des cuirasses©

Approche global du corps par le mouvement d’éveil corporel

La MLC© est une écoute sensible du corps par l’exploration consciente du mouvement. Elle part du fait que le corps ne ment pas car il porte toute notre histoire et tout notre vécu. Ainsi, la MLC© permet d’établir dans la douceur et la simplicité un espace de compréhension et d’accueil avec les messages de son corps dans le but de libérer les tensions physiques, émotionnelles et psychiques qui y sont accumulées, pour une meilleure qualité de vie.

Qu’est ce qu’une cuirasse?

Face à des évènements physiques et/ou psychologiques que nous vivons comme des attaques, se créent des tensions corporelles profondes résultant d’un réflexe instinctif donc inconscient de protection face à ce danger. Ces tensions corporelles sont appelées cuirasses. Elles se mettent en place dès le plus jeune âge, dès même la vie intra-utérine, pour nous protéger, comme un instinct de survie, face à des agressions extérieures ou intérieures. Il est normal et juste de se protéger face à une agression, c’est de maintenir cet état d’alerte et de stress permanent qui est destructeur pour soi.

La cuirasse est composée à la fois des tensions corporelles, des émotions refoulées et des systèmes de croyances. Les cuirasses se mettent en place à différents âges de la vie et se superposent les unes sur les autres au fur et à mesure que se construit notre personnalité, dans notre relation aux autres et à nous-même.

On peut les visualiser telles les pelures d’un oignon autour du noyau (le cœur du corps, notre colonne vertébrale) qui contient notre expression de vie spontanée, notre essence. Ces cuirasses sont plus ou moins rigides. Ainsi, porter des cuirasses lourdes et rigides nous enferme et nous étouffe autant physiquement que psychiquement. Il n’y a plus de libre circulation de l’énergie vitale en soi, et cela provoque des rigidités, des blocages, des maladies… Nous nous sentons limités, nous étouffons, nous ne savons plus faire nos choix, nous nous sommes perdus, nous ressentons un mal-être, il n’y a plus de spontanéité en nous,…

La pratique de la MLC©

La MLC© amène le participant à prendre conscience de ses cuirasses, à les reconnaître, à travers l’exploration de son corps en mouvement.

L’enchaînement des mouvements d’éveil corporel qui est proposé et guidé par le praticien MLC©, invite le participant à rencontrer ses tensions musculaires, à les dénouer à l’aide des instruments utilisés en MLC©: Balles de tennis, balles mousses, rondins, bâtons mousses. Les mouvements vécus lors des différentes explorations corporelles se réalisent assis, debout ou allongé et permettent de masser, d’ouvrir et de libérer le corps de la surface vers les profondeurs.

Rencontrer ses cuirasses et en prendre conscience, nous amène à nous libérer des conditionnements physiques, mentaux et affectifs qui entretiennent le blocage de l’énergie de vie en nous. Nous devenons alors libres de maintenir nos protections, libres de les enlever lorsqu’elles ne sont plus nécessaires à notre évolution. Notre personnalité s’assouplit en même temps que nos tensions physiques.

Adaptée à chaque personnalité et à chaque morphologie, elle s’enseigne en groupe ou en séance individuelle. Il n’y a pas d’esprit de performance, ni d’obligation dans la pratique des mouvements, le participant se rencontre à son rythme.

La pratique de la MLC© permet à chacun, dans son propre rythme, d’entrer à l’écoute du langage de son corps qui se cache derrière les tensions accumulées et d’y trouver un mieux-être.

La pratique de la méthode peut être vécue à différents niveaux selon le choix du participant:

Recherche de bien-être
Recherche d’améliorer sa santé
Rencontre plus profonde avec Soi

Les bienfaits de la Méthode de libération des cuirasses©

Les bienfaits physiques

  • Meilleure conscience de son corps,
  • Amélioration de la vitalité,
  • Souplesse,
  • Tonus musculaire,
  • Détente,
  • Meilleur alignement du corps dans ses axes verticaux et horizontaux,
  • Meilleur alignement du corps dans ses axes verticaux et horizontaux,
  • Respiration plus fluide

Les bienfaits émotionnels

  • Libération des enfermements émotionnels,
  • Meilleure conscience de son monde émotionnel en relation avec les tensions physiques,
  • Augmentation des émotions positives

Les bienfaits psychiques

  • Amélioration de l’image du corps,
  • Sensation de confiance en soi,
  • Augmentation de l’énergie psychique, goût de vivre, élans,
  • Augmentation de l’estime de soi,
  • Meilleure gestion du stress

Entrez dans un cycle MLC©

la vie est mouvement!

“L’immobilité est un grand obstacle à la perception du corps et nous portons en nous des parties de notre corps qui n’ont pas bougé depuis des années. Plus nous avons de zones mortes, moins nous nous sentons vivants!”

Thérèse Bertherat, le corps a ses raison

Centre de l'être, 5 rue de la 2ème DB
29200 Brest

12 + 12 =

Share This